Dourous Index du Forum
  Dourous

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les conditions de la prière, ses obligations et ses piliers.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dourous Index du Forum -> As-Salât
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 10:52 pm    Sujet du message: Les conditions de la prière, ses obligations et ses piliers. Répondre en citant





بِسْمِ الله الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ



Les conditions de la prière sont au nombre de neuf : (1)

L'islam, la raison, l’âge de raison, la levée de l'état d'impureté (رفع الحدث), éliminer la souillure, couvrir la nudité, l'entrée du temps, se mettre en direction de la qibla, et l'intention (2)



Explication :

(1) : Premièrement : Nous distinguons la condition [ شرط ] du pilier [ ركن ]

- La condition, est que son absence implique l’absence, et que sa présence n'implique pas en elle-même une présence. Cela signifie par exemple : l'absence de purification [ طهارة ] implique l'absence de la prière, c’est-à-dire : son absence de validité. Mais, la présence de la purification n'implique pas en elle-même la présence de la prière. Une personne peut faire ses ablutions puis ne pas faire la prière, c'est cela le sens de leur parole:"C’est ce dont l'absence implique l'absence et dont la présence n'implique pas en elle-même une présence", sauf si l’homme prie.

- Quant au pilier : le pilier d'une chose est son essence (son corps).
Le pilier de la prière, l’essence de la prière, la réalité de la prière, car la prière est paroles et actes. L’essence de la prière se compose de paroles et d'actes. Cette essence composée de paroles et d'actes est la prière. Ces choses qui composent l'adoration (la prière) sont les piliers. Quant aux conditions dans l’adoration, elles sont en dehors de l’essence de la prière.

C'est pour cela que al-hanâbilah [ الحنابلة ] et ach-châfi3iyyah [ الشافعية ] ont divergé sur l'intention. Al-hanâbilah recensent l'intention parmi les conditions et ach-châfi3iyyah par exemple recensent l'intention parmi les piliers. La divergence est fonction de son début (de l'intention) : l'intention est en dehors du corps de la prière et de l'action de la prière, tu as l'intention de dire Allaho akbar [ التكبير ] par exemple, et il en est de même pour les ablutions. Mais en considérant le fait qu'il est obligatoire que l'intention reste et continue jusqu'a la fin de la prière, on la considérera comme étant un pilier parmi les piliers de la prière, et lorsque l'on considère son début elle sera considérée comme une condition.

Le sens de cela est que la divergence des gens de science dans ce qui est semblable à cela est une divergence qui n'est pas capitale, la divergence est dans la forme. C'est-à-dire : Chacun (al-hanâbilah et ach-châfi3iyyah) donne comme implication le fait que l'intention est indispensable quelque soit l'œuvre (les actes ne valent que par leur intentions), mais est-ce que l'on appelle (l'intention) condition ou pilier ? Cette divergence n'est nullement nuisible.

(2) : L'auteur -qu'Allah lui fasse miséricorde- a énuméré les neuf conditions de la prière : l'islâm, la raison, la distinction (discernement, l’âge de raison), levée de l’état dimpureté), enlever la souillure, couvrir la nudité, l'entrée du temps : c'est-à-dire savoir que le temps est entré de sorte que le prieur sache que le temps est entré, et c'est cela la condition, ensuite l'auteur -qu'Allah lui fasse miséricorde- a commencé à expliquer de lui même, cela ne nécessite pas d'explication.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant


Première condition : L'islâm, et son contraire est la mécréance. Les oeuvres du mécréant sont rejetées quelque soit l'œuvre qu'il accomplit. La preuve (de cela) est la parole d'Allah تعالى: « Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement. » (soute tawbah verset 17) et Allah تعالى a dit : « Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée. » (sourate al forqân verset 23). (1)

(1) : Les oeuvres du mécréant sont rejetées quelque soit l'œuvre qu'il accomplit. Ceci est la signification de sa condition, c’est-à-dire que l'absence d'Islâm implique l'absence de la prière et (cela implique aussi) l’absence de validité de quelqu’œuvres que se soit car aucune oeuvre du mécréant n'est acceptée.

Toutes les oeuvres de piété ont pour condition (d'acceptation) l'islâm, et la preuve est la parole d'Allah تعالى : « Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement. » (sourate tawbah verset 17) ce qui atteste (ici de la nullité des actes est) : "leurs oeuvres sont vaines". Et la parole d'Allah تعالى : « Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée. » (sourate al forqân verset 32), c’est-à-dire qu’ils ne sont pas rétribués pour leurs oeuvres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant


Deuxième condition : la raison, et son contraire est la folie. La plume est levée pour le fou jusqu'à ce qu'il retrouve sa raison (1). La preuve de cela est le hadîth : « la plume est levée pour trois (catégories de personnes) : celui qui dort jusqu'a ce qu'il se réveille, le fou jusqu'a ce qu'il retrouve la raison, et l’enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère. » (2)

(1) : Les oeuvres du fou ne sont pas considérées, ni la prière ni autre chose. La plume est levée pour lui. Dans le sens qu’on ne lui écrit ni les mauvaises actions et ni les bonnes. Ce qui signifie qu’on ne lui écrit ni les mauvaises actions et ni les bonnes actions. Ceci est la signification de "la plume est levée", c’est-à-dire la plume de la responsabilité. Il (le fou) n'est pas responsable de ses oeuvres car il n'a pas de raison. La raison est cette lumière qu'Allah تعالى jette dans les cœurs des serviteurs, et avec (cette lumière), ils font la distinction entre le mauvais et le bon et autre que cela.

(2) : Celui qui dort est pardonné à cause de son état. C'est pour cette raison que le sommeil est compté parmi les excuses pour celui qui manque la prière. Lorsqu'on se réveille, on accomplit sa prière qui sera comptée comme une prière faite dans son temps (اداء) et non pas comme une prière faite en dehors de son temps (قضاء) (celui qui oublie une prière ou qui dort (et ne l'accomplit pas) qu'il la fasse dès qu'il s’en souvienne).Celui qui est occupé au point d'oublier la prière, puis s’en souvient, il doit s'empresser de l'accomplir, et le moment où il se rappelle la prière est le temps de sa prière.

Les gens de science ont divergé (sur cela) : est-ce que sa prière est une prière faite dans son temps (اداء) ou alors sa prière est une prière faite en dehors de son temps (قضاء) ? Ce qui est apparent -et Allah est plus savant- c'est que cette prière est comptée comme faite dans son temps, car il -صلى الله عليه و سلم a dit : « qu'il la fasse des qu'il s’en souvienne », certains « gens du hadîth » (Ahlu El-Hadîth) ont compris de cela que sa prière est faite dans son temps. Il en est de même pour celui qui se réveille, dès son réveil et dès qu'il s’en souvient, il s'empresse d'accomplir la prière. Exemple (concernant) le prière de dhohr ظهر . Il ne dit pas : "le temps de 3asr عصر est entré" ou alors : "on a fait l'appel à la prière", mais plutôt et même s'il entre dans la mosquée, et qu'il voit l'imâm qui prie le 3asr, il doit d’abord prier dhohr derrière l'imâm qui prie le 3asr. Ensuite, il priera al 3asr soit seul, soit avec un autre groupe qui a été précédé (et qui n'a donc pas accompli la prière avec l'imâm). Ce qui est obligatoire, c'est qu'il commence par la première prière car les prières sont classées par ordre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant


Troisième condition : : l’âge de raison, et son contraire est l’enfance صغر . Sa limite est sept ans, ensuite on ordonne de faire la prière selon sa parole (du prophète) - صلى الله عليه و سلم - : « ordonnez à vos enfants de faire la prière à sept ans et frappez-les à dix ans pour cela (la prière) et séparez-les dans des lits. » (1)

(1) : L’enfant qui a moins de sept ans ne raisonne pas. C'est pour cela qu'il nous a été commandé d'ordonner à nos enfants de faire la prière à l’âge de sept ans, car avant cet âge, ils ne raisonnent pas. Sa limite est sept ans. Ensuite on ordonne (à l'enfant) de faire la prière selon sa parole (du prophète)- صلى الله عليه و سلم - : « ordonnez à vos enfants de faire la prière à sept ans et frappez-les à dix ans pour cela (la prière) et séparez-les dans des lits. ». Cela est le comportement auquel l'islâm appelle (آداب) et il faut s'y conformer.

Il a été ordonné aux enfant d’accomplir la prière à sept ans. Cela ne signifie pas que tu lui dises (à l'enfant) seulement : "fais la prière". L’ordre du Messager d'Allah- صلى الله عليه و سلم - implique que nous ordonnions à nous enfants la prière et que nous la leur apprenions. Et si tu dis seulement à ton enfant qui joue près de la porte : "vas à la mosquée et fais la prière", alors que tu ne lui à ni appris la purification (طهارة) ni appris comment accomplir la prière, alors tu ne sors pas de la responsabilité. Tu ne sortiras de la responsabilité que lorsque tu lui auras appris la purification puis que tu lui auras dit de prier, là tu te seras conformé à l'ordre du prophète -صلى الله عليه و سلم - . Mais beaucoup de gens ont été négligents, quelqu'un peut emmener son enfant à la mosquée (celui-ci à sept ans ou moins) sans être en état de pureté et sans connaissance de la prière. Il est mis dans le rang. Ainsi ce rang sera considéré coupé à cause de cet enfant qui est debout dans celui-ci, car il n'est pas considéré comme prieur. Il s'applique donc à cette personne (la personne qui a emmené l'enfant et l'a placé dans le rang la parole du prophète - صلى الله عليه و سلم - : « celui qui relie un rang qu'Allah le lie et celui qui coupe un rang qu'Allah le coupe. » Tu prends un enfant qui ne raisonne pas à la prière, il est mis dans le premier rang avec toi derrière l'imâm, et les gens se taisent par politesse, et cet enfant n'est pas dans la prière. Il n'est peut être même pas en état de pureté même dans son corps, car tu l'as pris devant la maison avant de lui avoir appris la purification et la prière. Ceci est une erreur de comportement. Ce qui est obligatoire, c'est que tu apprennes (à l'enfant) à la maison comment on se purifie et comment on fait la prière, et ensuite tu lui apprends où il doit se placer. Il ne se met pas au premier rang. Il doit se mettre là où se mettent les enfants. Si ceux qui prient derrière l'imâm forme deux rang, alors les enfants se mettront au deuxième rang - c’est-à-dire le dernier rang- après le rang des hommes, c'est comme cela que le prophète - صلى الله عليه و سلم - nous a éduqué(أدب). Nous devons donc nous imposer ce comportement.

Lorsque l'enfant atteint l'âge de dix ans et que de l'insoumission et de la désobéissance viennent de sa part, on le frappe de façon à l'inviter à faire la prière et pour lui faire peur et afin qu'il prie, tout cela en le préservant (l'enfant). A cet âge (dix ans), on sépare les enfants dans les lits, chacun dort seul, c'est à cela que l'islâm nous a appelé comme comportement(أدب).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par dourous le Dim Mai 01, 2005 9:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
UmmuSafiya



Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 2
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as salam aleikoum wa rahmatulahi wa barakatuhu


j'ai cliquer sur le lien et il ne fonctionnais pas, que dois je faire?

sinon je voudrais savoir qui est l'auteur de cette ecrit machaAllah, barakaAllah oufik

as salam aleikoum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant


wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

J'ai modifié l'extension du lien, il fonctionne maintenant. Barak Allahou fiki de me l'avoir signalé.

Ce texte est le commentaire de cheikh Mohammad Amân Al-Djâmî Qu'Allah lui fasse miséricorde du livre "churût salât wa arkânuhâ wa wâdjibâtuhâ" de cheikh Mohammed Ibn 'Abdelwahâb Qu'Allah lui fasse miséricorde

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
UmmuSafiya



Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 2
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2005 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BarakAllah oufik,inchallah ca sera pour bientot la condition 5(parce qu'on faite je les imprime et je les lit a d'autre soeur inchallah)

DjzakAllahou kheir pour l'effort que vous entreprennez...

as salam aleikoum wa rahmatulahi wa barakatuhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2005 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant


wa fiki baraka Allah, incha'Allah pour la suite ...

Amine pour la dou'a

wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dourous Index du Forum -> As-Salât Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com