aboumohamed38
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Posté le: Sam Juin 30, 2007 3:53 pm Sujet du message: Crainte et Espoir. |
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"Le fait de n'éprouver aucune crainte et la perte de tout éspoir peuvent te porter hors de la religion Islamique.La véritable voie, celle est de ceux qui s'oriente vers la qibla, est de se situer entre les deux."
Tafsir:
Le musulman doit connaître simultanément la crainte et l'éspoir.La véritable crainte est celle qui s'interpose entre l'être et les interdits d'ALLAH .Mais ci cela vient à n'être plus ressenti, il faut s'attendre à un désespoir.Le véritable éspoir est celui ou l'être oeuvre selon les commandements et dans la lumiere d'ALLAH, l'être éspère pour cela une récompense.C'est également le cas de celui qui pêche, puis se repent en ayant l'éspoir qu'ALLAH lui accordera sa grâce.
ALLAH dit: "certes,ceux qui croient, ceux qui émigrent et qui luttent dans la voie d'ALLAH, ce sont ceux qui ésperent obtenir la miséricorde d'ALLAH.ALLAH est celui qui sans cesse pardonne et accorde sa miséricorde" [S.La vache, v.218]
Quant à celui qui pêche jusqu'à l'éxcès, puis éspere obtenir la miséricorde d'ALLAH sans accomplir de bonnes oeuvres, celui-ci se leurre, car un tel éspoir n'est que tromperie.
Abû Alî Ar-rudhbarî a dit: "La crainte et l'éspoir sont comme les deux ailes d'un oiseau.L'orsqu'elles sont équilibrées, l'oiseau est en équilibre et sont vol est normal.lorsque l'une d'elles manque, le vol devient déféctueux.
Dans le cas ou elles disparaissent toutes les deux, l'oiseau se trouve en danger de mort".
ALLAH fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'éspoir, lorsqu'IL dit: "Celui qui se prostene durant la nuit et appréhendant l'heure dernière, espérant la miséricorde de son Seigneur." [S.La prosternation, v.16]
L'éspoir implique nécessairement la crainte, s'il n'en est pas ainsi, on fini par ne plus éprouver de crainte et être trop sûr de soi.Et inversement, la crainte implique nécessairement l'éspoir, s'il n'en n'est pas ainsi, c'est le déséspoir.Lorsque tu crains quelque chose, tu le fuis, excepté ALLAH, si tu le crains, tu te presse vers Lui.Celui qui craint fuit son Séigneur vers son Séigneur.
Certains Ancêtres pieux ont dit que celui qui adore ALLAH en éprouvant uniquement de l'amour pour Lui, celui-ci doit être considérer comme un faut croyant (zandîq).Quant à celui qui adore ALLAH avec seulement de la crainte, il est considéré comme frivole.Quant à celui qui adore ALLAH avec seulement de l'éspoir, il est considéré comme un murdjite(secte).Mais celui qui adore ALLAH avec amour, crainte et l'éspoir, c'est le véritable croyant monothéiste.
Sources: Livre intitulé "La Tahawiyya ou la profession de foi des Sunnites", éditions Sabil. |
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