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Le pèlerinage du Prophète

 
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dourous
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MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 2:34 pm    Sujet du message: Le pèlerinage du Prophète Répondre en citant

Le Hadj du Prophète Prières et bénédictions sur lui
- par Sheïkh Ibn Baz -
Traduit par le frère Karim Zentici


… Je recommande la piété à tous dans n'importe quelle situation, et la probité dans la religion de Dieu Tout Puissant, en s'éloignant de toute action provoquant Sa Colère. Il faut savoir que la plus importante des obligations et le plus illustre des devoirs n'est autre que l'unicité de Dieu, et la sincérité exclusive dans l'accomplissement des rites prescrits en faisant attention à se conformer strictement aux enseignements du Prophète -que le salut et les prières de Dieu soient sur lui- dans les paroles et les actes.

Il faut veiller à effectuer les rites du pèlerinage et les autres rituels en général de la façon dont le Seigneur les a légiféré à travers les paroles de Son Messager et Intime, l'Elu de Ses créatures, notre Prophète, notre exemple, notre guide et maître, Mohamed ibn 'Abd Allah Prières et bénédictions sur lui . La perversion la plus grave et le pire des crimes s’incarne dans l'association à Dieu -glorifié soit-Il- ; Autrement dit, dans le fait d’orienter l'adoration ou certaines adorations à d’autre que Dieu comme le stipule le Verset : (Allah ne pardonne pas de se voir associer (quoi que ce soit) mais Il pardonne en dehors de cela, à qui Il veut) sourate Les femmes, verset 48. (Nous t'avons révélé à toi et à tes prédécesseurs : si tu associes quoi que ce soit, ton œuvre sera annulée et tu compteras parmi les perdants) sourate zouma, verset 65.

Après son immigration à Médine, le Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ) a fait un seul pèlerinage (le pèlerinage de l'Adieu) juste avant de mourir. Il a instruit les gens par ses faits et gestes, les différents rites. Il leur a proclamé à cet effet ( Prières et bénédictions sur lui ): « Prenez de moi vox rites. »

C'est pourquoi, il est du devoir de tout musulman d'appliquer sa recommandation et de le prendre en exemple en accomplissant les rites conformément à ses enseignements. Il est certes notre guide et enseignant. Tout en sachant que Dieu nous l'a envoyé par miséricorde, sa mission fait autorité et sert d'argument contre l'humanité. Dieu a ordonné à tous de Lui obéir. Il a clarifié que le fait de le suivre faisait entrer au Paradis et préservait ainsi l'individu de l'Enfer. Si celui-ci se conforme à ses prescriptions, ce sera l'indice révélateur attestant de son amour sincère envers Dieu, et le paramètre démontrant l'amour de Dieu pour Son serviteur.

Le Seigneur Tout Puissant a révélé : (Ce que le Messager vous a légué, prenez-le donc, et ce qu'il vous a interdit abstenez-vous-en, et craignez Dieu, Allah a le châtiment terrible) sourate Le Rassemblement, verset 7. (Dis-leur : Si vous aimez vraiment Dieu, alors suivez-moi donc, Allah vous aimera et pardonnera vos fautes) sourate La famille d'Imran, verset 31. (…) Je recommande à tous en commençant par moi-même de craindre le Seigneur à tout moment et dans toutes les situations, comme je recommande de suivre avec sincérité et de façon exclusive, les enseignements de Son Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ) afin de parvenir au bonheur dans ce monde et dans l'au-delà et de s'épargner du malheur.

Cher pèlerin, le 8 Dhou el Hidja, notre Prophète Mohamed ( Prières et bénédictions sur lui ) est sorti de la Mecque avec ses compagnons. Il est allé à Mina en faisant la Talbia (formule du Hedj). Auparavant, il ordonna à ses compagnons de se mettre en état de sacralisation à partir de leur domicile ou de leur campement sans nullement leur avoir enjoint de faire le Tawaf de l'Adieu. Cela démontre bel et bien que toute personne voulant faire le pèlerinage, parmi les habitants de la Mecque, ou ses résidents et les pèlerins qui se sont désacralisés de la 'Omra ou non, doit se diriger le huitième jour à Mina sans devoir effectivement se présenter à la Maison Sacrée et faire sept tours autour pour avoir quitter la Mecque, conformément à la Tradition.

Il est recommandé au moment de se mettre en état de sacralisation de faire les mêmes choses qu'au Miqat (l'endroit d'où commence la sacralisation). Autrement dit, de se doucher se parfumer et se nettoyer : conformément aux prescriptions du Prophète orientées à 'Aïcha lorsque celle-ci voulait se sacraliser pour le Hedj. Auparavant, elle a subit un contretemps quand celle-ci s'est apprêtée à faire la 'Omra. En raison des menstrues, en rentrant à la Mecque, elle a du s'abstenir de faire le Tawaf avant de se rendre à Mina. Il lui a donc prescrit ce fameux jour, de faire la grande ablution, et de se mettre en état de sacralisation pour le Hedj. C'est exactement ce qu'elle fit en optant pour la formule Qiran (en joignant le Hedj et la 'Omra).

Puis, le Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ) accompagné des pèlerins ont effectué à Mina respectivement les prières du Dhohr, 'Asr, Maghreb, 'Icha et le Fadjr, en raccourcissant les prières sans les regrouper. En le prenant en exemple, voici donc la tradition à suivre.

● L'usage veut que durant cette période, le pèlerin remplisse son temps à prononcer la Talbia, à évoquer le Seigneur, et à réciter le Coran. Il ne manquera pas de se vouer à toute œuvre pie à l'exemple de la prédication. Il veillera à sermonner les gens le cas échéant (ordonner le bien et interdire le mal), et à tendre la main aux pauvres…

● Au levé du soleil, le jour de 'Arafa, le Prophète et ses compagnons sont partis à 'Arafa en prononçant en route pour certains, la Talbia, d'autres étaient occupés à proclamer la grandeur du Seigneur. Lorsqu'il parvint à 'Arafa ( Prières et bénédictions sur lui ), il s'est mit sous sa tente à Namira qui se trouve en dehors des limites de 'Arafa. Elle lui avait été préparée à l'occasion. Il s'en est servit pour se couvrir du soleil, ce prouve qu'il est tout à fait pertinent pour le pèlerin de se couvrir sous une tente ou sous un arbre, etc.

● Après le Zénith, il a sermonné les gens du haut de sa monture ( Prières et bénédictions sur lui ) et a attiré leur attention. Il leur a enseigné les rites du pèlerinage, les a mit en garde contre l'usure, et les coutumes païennes. Il leur a informé que leur sang, leur bien, et leur honneur étaient sacrés. Il leur a enjoint de s'accrocher à la corde de Dieu (le Coran et la Sounna) en leur faisant savoir qu'ils ne pourront s'égarer tant qu'ils y seront accrochés.

Il est donc impératif à tous les hommes qu'ils soient musulmans ou non, de se conformer à ces recommandations et de s'y tenir où qu'ils soient. Comme il est du devoir pour les chefs d'Etats musulmans de s'accrocher à la corde de Dieu, et de faire régner Ses Lois sur terre à tous les niveaux. Il est éminent qu'ils imposent à leurs peuples des juridictions basées sur la Législation Divine. Telle est la voie menant aux succès, à la puissance et au respect, immunisant contre tout péril sur cette terre et dans l'autre monde. Que Dieu concède à tous de pouvoir y parvenir !

● Ensuite, il présida ( Prières et bénédictions sur lui ) la prière du Dhohr et du 'Asr qu'il a regroupées, raccourcies, et avancées à l'heure du Dhohr en effectuant un seul Edhen et l'Iqama pour chacune. Ensuite, il se dirigea ( Prières et bénédictions sur lui ) à la station de 'Arafa où il s'orienta du côté de la Mecque. Assis sur sa monture, les mains levées au ciel, il entama invocations et évocations qu'il perpétua jusqu'au couché du soleil. Nous pouvons souligner que ce jour-là, il n'a pas jeûné. Nous pouvons donc en déduire qu'il est prescrit pour les pèlerins d'en faire de même en portant leur attention uniquement à invoquer Dieu et à l'évoquer, sans oublier de faire la Talbia jusqu'à la tombée de la nuit. Il faut veiller aussi à lever les mains au ciel pendant l'imploration du Seigneur sans n'être nullement à jain.

● Il est authentifié que le Prophète a dit ( Prières et bénédictions sur lui ) :
« Il n'y a pas un jour où le Seigneur affranchit autant de Ses serviteurs de l'Enfer que le jour de 'Arafa. Ce jour-là, Allah Tout Puissant se rapproche de Ses créatures. Puis, Il fait l'éloge à Ses anges des pèlerins présents à 'Arafa. »
Il est rapporté aussi selon lui ( Prières et bénédictions sur lui ) que le Seigneur a dit à Ses anges : « Regardez Mes serviteurs ! Ils me sont venus ébouriffés, empoussiérés en quête de Ma Grâce ! J'assume que Je leur pardonne. » Il est certifié que le Messager de Dieu ( Prières et bénédictions sur lui ) a déclaré également : « J'ai choisi de m'arrêter ici, mais tout 'Arafa peut servir de station. »

● A la nuit tombée, le Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ) s'est dirigé en direction de Mouzdalifa en poursuivant la Talbia en cours de route. Il y a prié le Maghreb normalement (trois prosternations) et a raccourci le 'Icha (en en priant seulement deux) ; il a effectué également un seul Edhen et l'Iqama pour chacune. Après quoi, il y passa la nuit.

À l'aube, il a accompli la prière du Fadjr en la faisant précéder de sa prière coutumière facultative. Ensuite, il s'est rendu au Mash'ar el Haram (L'endroit Sacré) où il proclama la grandeur de Dieu (en disant Allah Akbar) et l'unicité de Dieu. Il s'est mit en outre à implorer Dieu en levant les mains au ciel. Il a précisé à cet effet ( Prières et bénédictions sur lui ) : « J'ai choisi de m'arrêter ici, mais tout cet endroit peut servir de station. » Cela démontre que tout le périmètre de Mouzdalifa est valable pour s'y arrêter et y passer la nuit. Il n'est nullement besoin de s'efforcer à ce rendre à l'endroit où se trouvait le Prophète. Il suffit pour le pèlerin de passer la nuit, là où il s'est installé. Il pourra se consacrer, sans se déplacer, à l'évocation du Seigneur et à solliciter son repentir.

● La nuit de Mouzdalifa, le Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ) a donné la permission aux gens faibles de se rendre à Mina. Cela démontre qu'il n'y a aucun inconvénient pour les personnes en difficulté (femmes vieillards, malades) d'aller à Mina à partir de minuit (la deuxième moitié de la nuit) en profitant de cette opportunité d'une part, mais aussi pour éviter l'encombrement de la foule. Il leur est permit d'effectuer le rite du jet de pierres cette fameuse nuit, comme il est certifié dans les annales, selon les faits de Oum Salama et Asma la fille de Abou Bakr. Asma a même déclaré que le Prophète Prières et bénédictions sur lui a donné la permission de le faire aux femmes.
Après quoi, quand le soleil commença à rayonner, il s'en est allé à Mina en prononçant toujours la formule de Talbia. Il se dirigea directement à la première colonne de lapidation (Jamrat el 'Aqaba) pour accomplir son rite. Il lança effectivement sept petits cailloux sans oublier de formuler à chaque jet : "Allah Akbar". Puis, il a sacrifié son offrande et s'est rasé la tête. Après quoi, 'Aïcha lui a mit du parfum.

● Ensuite, il s’est rendu ( Prières et bénédictions sur lui ) à la Maison Sacrée pour faire le Tawaf. On lui posa la question, le jour de l'Immolation concernant le fait de devancer le sacrifice avant le jet de pierres, ou de se raser les cheveux avant le sacrifice, ou encore de se rendre au Tawaf avant de faire le jet de pierres. Il répondit à chaque fois : « Il n'y a pas de mal. » Le rapporteur a confié : « ce jour-là, il n'y a pas une chose qu'on lui ait demandé sans qu'il ne dise : tu peux le faire, Il n'y a pas de mal. » Un homme lui demanda aussi : « Cher Messager de Dieu ! J'ai fais le Sa'i avant le Tawaf !
- Il n'y a pas de mal, répondit-il. »

Ainsi, on peut constater que la Tradition veut que l'on commence par le Rami le jour de l'Aïd, et le faisant suivre par l'immolation pour celui qui aurait avec lui son offrande (ou aurait à le faire), le rite de se raser ou de se couper les cheveux, quoique se raser vaille mieux.

En effet, le Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ) a imploré trois fois le pardon et la miséricorde en faveur de celui qui se rase la tête contre une seule fois pour celui qui se coupe seulement les cheveux.

● À ce moment-là, le pèlerin parvient à sa première désacralisation. Il pourra donc s'habiller en civil, se parfumer, et faire tout ce qui lui fut interdit en état d'Ihram à l'exception des rapports avec sa femme.
Dès lors, il pourra aller faire son Tawaf le jour même de l'Aïd ou alors plus tard au choix… il devra faire le Sa'i pour celui qui a choisi la formule de Tamattou'. C'est ainsi qu'il lui sera tout permit en s'étant désacraliser définitivement. Sa femme lui sera donc permise à nouveau. Or, le pèlerin ayant opté pour la formule de l'Ifrad ou de l'Iqrane, devra se contenter du premier Sa'i qu'il a effectué lors de son arrivée après le Tawaf. Mais dans le cas où il ne l'aurait pas fait, il lui sera désigné de le faire après Tawaf el Ifadha.

● Ensuite, il est retourné à Mina ( Prières et bénédictions sur lui ) pour y finir la journée de l'Aïd, et y rester les 11ème, 12ème et 13ème jour. Chaque jour pendant les trois jours de Teshriq, il se vouait au rite du jet de pierre en début d'après midi (après le Zénith plus exactement). De la même façon, il faisait attention à lancer effectivement sept petits cailloux en formulant pour chacun : "Allah Akbar".

Après avoir terminé son rite à la première et à la deuxième colonne, il s'est tenu un long moment debout en laissant la première à sa gauche, puis au niveau de la deuxième, en la laissant à sa droite, les mains levées au ciel, il implorait son Seigneur. Toutefois, il ne s'est pas arrêté quant il eut finit son rite à la troisième colonne.

● Ensuite, le 13ème jour, après avoir terminer sa lapidation ( Prières et bénédictions sur lui ), il s'est rendu à un endroit qui s'appelle el Abtah. Il y pria le Dhohr, 'Asr, Maghreb, et le 'Icha.

● Ensuite, il est descendu à la Mecque ( Prières et bénédictions sur lui ) peu avant le levé du jour où il présida la prière du Fadjr. Avant la prière, il prit soin de faire le Tawaf du départ. Après la prière, il prit la direction de Médine, le matin du 14ème jour. Ainsi, nous pouvons percevoir, suivant la Tradition, que le pèlerin doit se conformer à ses faits et gestes qu'il a entreprit les jours de Mina. (…)

Il est donc recommandé et non obligatoire, en plus du fait de devoir commencer ses rites après le zénith, de s'arrêter pour implorer Dieu après la deuxième et la troisième colonne. Toutefois, si le pèlerin ne peut s'y présenter entre le début de l'après midi et la tombée de la nuit, il est toujours possible de s'y rendre dans la nuit en ayant la marge de pouvoir le faire jusqu'à l'aube, selon la tendance la plus vraisemblable des savants, par miséricorde de la part du Seigneur envers Ses serviteurs pour leur facilité ainsi leur rite.

● Pour celui qui voudrait précipiter son départ, le 12ème jour, après avoir accompli son rite, il peut toujours le faire. Le mieux tout de même, c'est de rester pour le 13ème jour conformément à la pratique du Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ). Le pèlerin doit passer la nuit du 11 et du 12 à Mina. Pour bon nombre de savants, cela est obligatoire. La plus grande partie de la nuit suffit pour se voir acquitter, dans les limites du possible. Les personnes ayant des excuses valables, à l'instar des bergers et des itinérants, seront dispensées de devoir y passer la nuit. Quant à la nuit du 13, il n'est pas obligatoire de rester à Mina, pour les pèlerins ayant décidé de précipiter leur départ à la condition d'en être sorti avant le couché du soleil. Or, celui qui devait s'y trouver après la tombée de la nuit, devra y finir la nuit. Il pourra s'en aller en début d'après midi après avoir effectuer son dernier rite. Après le 13ème jour, le jet de pierre ne sera plus valable, même pour les personnes qui resteraient à Mina.

● Au moment du départ pour son pays, le pèlerin devra accomplir Tawaf el Wade' en effectuant sept tours conformément aux paroles du Prophète ( Prières et bénédictions sur lui ) :
« Personne d'entre vous ne doit partir, sans que ses derniers moments ne soient autour de la Maison Sacrée. » Toutefois, la femme en période de menstrues ou après l'accouchement en sera exclut comme il est certifié selon Ibn 'Abbes : « Il a enjoint les gens à passer leurs derniers instants à la Mecque autour de la Maison Sacrée, sauf qu'il a allégé la chose pour la femme ayant les menstrues. » Toujours est-il, celui qui voudrait retarder Tawaf el Ifadha, en faisant un Tawaf uniquement le jour du départ, il pourra le faire en regard du sens général que comporte les deux Propos Prophétiques cités précédemment.



Remarque de Sheïkh el 'Othaïmine :

Il est inadmissible pour quiconque, d'accomplir le rite du jet de pierre pour les trois colonnes de lapidations, avant le zénith, que ce soit le 11ème, 12ème ou 13ème jour étant donné que le Prophète Prières et bénédictions sur lui ne l'ait pas fait, alors que lui-même nous enseigne : « Prenez de moi vox rites. » [Rapporté par Mouslim]. De plus, les compagnons guettaient le zénith, dès que le soleil commençait à descendre, ils entamaient leur rite. Si le fait de le faire avant était autorisé, le Prophète l'aurait éclairci à sa communauté d'une façon ou d'une autre, par ses paroles ou ses actes ou même par consentement implicite.
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