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Fatawas de cheikh Ibn Bâz- 2ème partie -
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dourous
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Se couvrir le visage et les mains pour la femme en Ihram


Question : est-il permit pour la femme de voiler son visage et de se couvrir les mains avec des gans, lorsque celle-ci veut se rendre au pèlerinage ou à la 'Omra, tout en sachant que personne ne lui a imposé ? En effet, son tuteur lui a offert la liberté de choisir entre couvrir et découvrir son visage. Si vous pouviez m'expliquer cela, soyez-en récompensé.

En réponse : la femme en Ihram ne doit pas se couvrir le visage avec son voile ordinaire (Niqab ou Borqo'). Elle ne doit pas non plus porter des gants aux mains car le Prophète Prières et bénédictions sur lui a stipulé son interdiction dans un Propos authentique en disant :
« La femme ne doit pas se voiler le visage (avec le Niqab) ni porter des gants. » c-à-d en état d'Ihram. Toutefois, elle peut toujours le faire avec d'autres vêtements, en utilisant son foulard (Khimar), sa tunique (Jilbab), sa cape ('Iba-a), etc.

Quant aux Niqab, qui correspond au voile pour le visage, la femme Mohrima ne peut l'habiller ni pour le Hedj ni pour la 'Omra. À cet effet, 'Aïcha a déclaré :
« Nous étions avec le Prophète le Pèlerinage de l'Adieu. Quand des personnes en monture passaient près de nous, l'une d'entre nous faisait tomber son foulard sur sa tête et son visage. Quand ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage. » La femme doit donc faire de la même façon. Si des hommes venaient à passer devant elle, celle-ci n'a qu'à se couvrir le visage avec son foulard ou autre. Elle ne doit pas porter le voile conçu spécialement pour le visage ni se couvrir les mains avec une paire de gans. Toutefois, elle doit veiller à le faire avec autre chose.
L'homme Mouhrim doit également laisser son visage à découvert, et ne doit pas se couvrir la tête avec un turban ou autre. Il peut cependant se couvrir les mains avec autre chose que des gans en cas de besoin. S'il venait à le faire avec n'importe quel morceau de sa tenue ou autre, il n'y a pas de mal à cela tout comme pour la femme.
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dourous
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celui qui enfreint plusieurs interdictions du même genre


Question : est-ce que les interdictions du Hedj s'imbriquent les unes aux autres de sorte qu'elles impliqueraient une seule expiation ?

En réponse : tout à fait, si une personne à enfreint certaines interdictions du même genre, à l'exemple de se couper les ongles, s'épiler les aisselles, ou habiller volontairement des vêtements cousus. Le cas échéant, elle doit se repentir et se contenter d'une seule expiation. Autrement dit, elle a le choix entre nourrir six pauvres, jeûner trois jours, ou immoler une offrande.
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

La personne quittant 'Arafa avant le couché du soleil doit impérativement expier sa faute en immolant une offrande et se repentir


Question : je suis resté à 'Arafa jusqu'à peu de temps avant le couché du soleil. Mais lorsque j'ai aperçu les pèlerins partir en direction de Mouzdalifa, je me suis mis en route avec la foule.
Pourtant, un pèlerin m'a bien prévenu qu'il était trop tôt pour partir mais je ne l'ai pas écouté. Dans ce cas, mon Hedj est-il valable ? Ou quelles sont les choses à ma charge ? Faites-moi le savoir, que Dieu vous en récompense.


En réponse : si les choses se sont vraiment passées comme il est décrit dans la question, et que vous ne soyez pas revenu à 'Arafa après le couché du soleil, vous devez en expiation immoler une bête en faveur des pauvres, soit à Mina soit à la Mecque, tout en te repentant à Dieu de votre faute. Que Dieu concède la réussite à tous !
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui omettant de faire Tawaf el Ifadha est retourné dans son pays et a eu par la suite des rapports sexuels avec sa femme


Question : que doit faire un individu retourné au pays sans avoir fait Tawaf El Ifadha. Tout en sachant qu'il a par la suite eu des rapports sexuels avec sa femme ?

En réponse : il doit se repentir à Dieu Tout Puissant, immoler une offrande à la Mecque, et la distribuer aux pauvres. Il doit également en réparation à sa faute, revenir faire Tawaf el Ifadha. C'est faute est vraiment grave, il doit se repentir à Allah, Lui demander pardon, et même revenir à la Mecque pour s'acquitter de son rite manquant. Tout comme il doit immoler une offrande en expiation à sa faute dans la Ville Sainte, car il a eu des rapports sexuels avant d'avoir effectuer le Tawaf requit, ce qui lui est strictement interdit.
Or, en vérité il lui suffit parmi les ovins, un seul animal, ou un septième de chameau (c-à-d un chameau pour sept), ou encore un septième parmi les bovins.
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

La particularité des pigeons de Médine ou de la Mecque


Question : est-ce que les pigeons de Médine ou de la Mecque ont une particularité quelconque ?

En réponse : les pigeons de Médine ou de la Mecque n'ont rien de spécial si ce n'est qu'il est interdit de les chasser, et de les faire fuir dans le périmètre sacré conformément au sens général dénoté dans le Hadith :
« Allah a fait de la Mecque un lieu sacré. Elle n'a été désacralisée à personne avant moi, et ne le sera pour personne après moi. Elle m'a été quant à moi autorisé un moment dans une seule journée. Il ne faut pas arracher sa végétation, ni tailler ou abattre ses arbres ni faire fuir son gibier. » Ce Hadith est rapporté par el Boukhari.
Dans ce registre, le Prophète a affirmé Prières et bénédictions sur lui : « Ibrahim a rendu sacré la Mecque, et j'ai rendu sacré Médine entre ces deux plaques volcaniques. On ne doit pas y couper la végétation ni y chasser de gibier. » Rapporté par Mouslim.
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Être en état de pureté au moment de la sacralisation pour le Hedj et la 'Omra


Question : est-il imposé pour celui qui voudrait se mettre en sacralisation d'être en état de purification ou non ? Veuillez votre éminence, nous donner votre avis sur la question, soyez-en récompensé !

En réponse : ce n'est pas une condition ni pour la 'Omra ni pour le Hedj ou le Qiran. Si l'on venait à se mettre en Ihram sans avoir fait l'ablution, pour la personne en état d'impureté [1], en encore pour la femme qui est en période de menstrues, ou après l'accouchement, la sacralisation est valable. Ainsi, il est tout à fait pertinent pour la femme en période de menstrues d'entamer sa sacralisation, en s'abstenant cependant de faire le Tawaf tant qu'elle ne s'est pas purifiée en faisant la grande ablution. Il est aussi pertinent pour l'homme en état d'impureté de se mettre en Ihram sans pour autant avoir fait la grande ablution, ou quand bien même, il n'aurait pas la petite ablution. Il peut normalement faire sa Talbia (formule de sacralisation) et évoqué Dieu. Toutefois, il ne peut pas non plus, faire le Tawaf sans n'avoir fait la grande ou la petite ablution en fonction de sa situation. Par conséquent, l'état de purification n'est pas une condition pour pouvoir se mettre en Ihram.

Notes de bas de page :

[1] Qui doit refaire la grande ablution.
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MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Tradition veut que le pèlerin découvre son épaule droite pendant le Tawaf d'arrivée


Question : il est notoire que le pèlerin doit découvrir son épaule droite uniquement pour le Tawaf d'arrivée. Or, on peut remarquer que bon nombre de pèlerins, la découvrent à partir du moment de sa sacralisation jusqu'à la fin de la 'Omra. La plupart prient même l'épaule dénudée. Ne pensez-vous pas votre éminence qu'il est nécessaire de la part des Imams dans les mosquées des Miqat d’inciter à ces gens de couvrir leur épaule pendant la prière ?

En réponse : la Tradition veut que le pèlerin découvre son épaule droite pendant le Tawaf d'arrivée en faisant passer le milieu de son tissu du haut (Rida) sous le bras droit de sorte que les bouts du tissue soient sur son épaule gauche. Après le Tawaf, il n'aura plus à le faire. Il devra donc couvrir ses deux épaules avant de faire la prière du Tawaf conformément au Propos Prophétique : « Personne d'entre vous ne doit prier dans un seul vêtement sans rien ne mettre sur ses épaules. » Rapporté par el Boukhari et Mouslim. De plus, le Prophète Prières et bénédictions sur lui et ses compagnons se couvraient les épaules avec leur habit du haut, que ce soit pendant ou en dehors des prières.
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trottiner pendant le Tawaf


Question : qu'est-il prescrit concernant le fait de Trottiner pendant le Tawaf ?

En réponse : la Tradition pendant le premier Tawaf, lorsque l'on arrive à Mekka pour la 'Omra ou pour le Hedj, dans les trois premiers tours du Tawaf d'arrivée, c'est d’accélérer le pas. C'est ce que l'on appelle le Jadhb. Quant aux quatre derniers tours, il faudra reprendre un pas normal conformément à l’exemple du Prophète.
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire le salut en arrivant au coin Rokn el Yamani


Question : Quel est le statut concernant le fait de toucher ou de faire un signe au coin Nord-ouest de la noble Maison Sacrée, pendant le Tawaf ? Et combien de fois doit-on dire Allah Akbar (Dieu est Grand) en arrivant à sa hauteur ou à hauteur de la Pierre Noire ? Si vous pouviez nous l'expliquer, soyez-en amplement récompensé.

En réponse : il est légiféré pour celui qui fait le Tawaf de toucher la Pierre Noire, et le coin (Rokn el Yamani) pour chaque tour. Il est recommandé aussi d'embrasser à chaque tour la Pierre Noire en particulier en plus de la toucher. Et cela, même pour le dernier tour, si c'est possible de l'effectuer sans difficulté. Cependant, il est déconseillé de le faire si cela devient compliqué en raison de l'encombrement. Il faut se contenter de faire un signe au loin, de la main ou avec la canne, en disant : "Allah Akbar". Concernant Rokn El Yamani, rien n'apprête à dire à ma connaissance, en regard des Textes, qu'il faille le saluer.
Toutefois, il faut le toucher de la main droite si c'est possible de le faire sans difficulté, sans pour autant l'embrasser. En s'exécutant, il faut dire Bismilleh (au Nom de Dieu) Allah Akbar ou tout simplement Allah Akbar. Mais si cela devient difficile, il n'est pas légiféré de le toucher. Il faut se contenter de passer à sa hauteur sans faire de signe ni proclamer la grandeur de Dieu, étant donné que cette pratique n'a pas été recensée dans la Tradition du Prophète Prières et bénédictions sur lui ni d'ailleurs dans l'usage des compagnons (comme je l'ai expliqué dans mon livre sur les rites du Hedj).

En outre, à ma connaissance, aucun Texte n’indique qu'il faille réitérer l'expression : "Allah Akbar". Il suffit donc de la prononcer une seule fois. Pendant sa circumambulation, le pèlerin devra formuler ce qu'il est en mesure de réciter comme invocation et évocation légitimes. Il devra conclure chaque tour par la formule que le Prophète Prières et bénédictions sur lui évoquait comme il l’est certifié. Celle-ci d'ailleurs est très connue : (Seigneur ! Prodigue-nous des bienfaits dans ce monde, et des bienfaits dans l'au-delà, et préserve-nous du châtiment de l'Enfer) [1]. Concernant les invocations et les évocations au cours du Tawaf ou du Sa'i, elles font partie de l'usage sans pour autant être imposés. De plus, il n'y a rien de spécifique à dire en arrivant devant les deux autres coins ni en invocation ni en évocation sans compter qu'il ne faille pas non plus les embrasser. Cela s'explique très aisément par le fait qu'aucun Texte provenant du Prophète Prières et bénédictions sur lui n'a été recensé sur la question. Tout en sachant que le Seigneur Tout Puissant a révélé : (vous avez en la personne du Messager de Dieu, un bon exemple) [2]. Le Prophète a aussi déclaré Prières et bénédictions sur lui : « quiconque fait une action non conforme à notre ordre, se la verra refusé. » Certes Allah est garant de la réussite !

Notes de bas de page :

[1] Coran : La vache ; 201
[2] Coran : Les coalisés ; 21
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est établi de faire la prière après chaque Tawaf


Question : est-ce que l'on doit faire deux prosternations après Tawaf El Ifadha, et celui du départ (de la Mecque en l'occurrence) derrière Maqam Ibrahim, en précisant les arguments que Dieu vous en récompense ?

En réponse : chaque Tawaf concède sa propre prière après l'avoir terminé, derrière le Maqam exactement étant donné que toute les fois que le Prophète Prières et bénédictions sur lui faisait un Tawaf , il accomplissait ensuite deux prosternations. De plus, lorsque celui-ci a prit l'initiative de faire le Tawaf du départ, juste avant son retour à Médine, il a effectivement prié à cette occasion. Toutefois, s'il n'est pas possible de prier derrière le Maqam, on peut le faire à n'importe quel endroit de la Mosquée. Certes, Dieu garanti la réussite !
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La prière du Tawaf est surérogatoire sans n'avoir nullement l'aspect obligatoire


Question : la prière du Tawaf derrière le Maqam est-elle imposée pour chaque Tawaf ? Le cas échéant qu'est-il prescrit pour celui qui l'oublierait ?

En réponse : il n'est pas imposé de faire la prière du Tawaf derrière le Maqam, il suffit de la faire à n'importe quel endroit de la Sainte Mosquée. Pour celui qui l'aurait oublié, il n'aura rien à sa charge vu que cet usage n'a aucun aspect obligatoire.
Certes, Dieu garanti la réussite !
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sa'i entre Safa et Marwa


Question : comment faut-il effectuer le Sa'i entre Safa et Marwa en précisant d'où exactement il faut débuter, et le nombre de tours à faire ?

En réponse : il commence de Safa et se termine à Marwa, et se compose de sept tours. Le premier provient de Safa, et le rite se conclu à Marwa. Il faut au cours de ce parcourt faire des invocations et des évocations.
Il faut aussi réitérer la formule Allah Akbar et les invocations, trois fois consécutivement, toutes les fois que l’on arrive à Safa ou à Marwa conformément à la pratique du Prophète Prières et bénédictions sur lui .
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’est pas imposé de faire touts les tours du Sa'i en même temps


Question : un groupe de pèlerins a entreprit le Sa'i entre Safa et Marwa. Après le cinquième tour, ils sont sortis de la Mosquée en oubliant de finir leur rite. Ils ne se sont pas rappelés qu'il leur restait effectivement deux tours, avant d'arriver à leur hôtel ou à leur campement. Que doivent-ils faire à présent ?

En réponse : ces personnes, retournés à leur hôtel ou à leur campement en ayant accompli seulement cinq tours, ont oublié de faire les deux derniers tours qui leur incombent. Par conséquent, ils doivent retourner à la Maison Sacrée pour compléter tout simplement leurs tours manquants. En vérité, l’enchaînement des tours n'est pas une condition afin que le Sa'i soit valide d'après la plus probable des opinions. Mais, il n'y a aucun inconvénient à vouloir le refaire du départ, tout en sachant qu'en vérité il leur suffit de finir les deux tours manquants d'après l'opinion la plus probable des savants.
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que le pèlerin doit faire le huitième jour de Dhou El Hidja


Question : qu'est-ce que le pèlerin doit faire le huitième jour de Dhou El Hidja ?

En réponse : Le huitième jour correspond au jour de la sacralisation, pour celui qui se trouvant à Mekka, s’est désacralisé auparavant ou bien pour les résidants de la Ville Sainte qui voudraient faire le pèlerinage. Le mieux pour le pèlerin, c'est de se mettre en état d'Ihram le huitième jour étant donné que le Prophète Prières et bénédictions sur lui a ordonné à ses compagnons qui s'étaient désacralisés (sortis de leur état d'Ihram) après la 'Omra de le faire. Ils se sont donc mit en état de sacralisation le huitième jour, avant de se rendre à Mina. Nous disions donc que cette pratique est la plus favorable. Autrement dit, il se met en Ihram à partir de son lieu de résidence, sans oublier de faire la grande ablution, de se parfumer et de revêtir sa tenue correspondante (deux morceaux de tissus blancs de préférence). Ensuite, il devra se diriger vêtu ainsi en direction de Mina sans ne faire aucun adieu [1] (pour celui qui se trouve dans l'enceinte sacrée ou ailleurs).

En ce qui concerne la femme, elle devra faire la même chose (à partir de sa maison, son campement, etc.). Elle devra faire la grande ablution (…). En veillant à vêtir des vêtements décents dans le sens où ils ne doivent pas être attirants. Elle doit se mettre en Ihram, aller à Mina, sans n'avoir à faire aucun Adieu. Voici donc, ce qu'il est recommandé d'effectuer le huitième jour. Or, il n'y aura aucun inconvénient à se mettre en Ihram auparavant. Mais le mieux comme nous l'avons expliqué, c'est de s'y consacrer le huitième jour.
Il est tout à fait possible de le faire aussi le neuvième jour, mais se serait tout bonnement se priver d'effectuer la meilleure formule ; celle que le Prophète Prières et bénédictions sur lui a ordonnée de faire à ses compagnons.

Notes de bas de page :

[1] Cet adieu consiste à faire un Tawaf
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas passer la nuit à Mina, la nuit du neuvième jour du mois de Dhou el Hidja


Question : qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas passé la nuit à Mina, la nuit du neuvième jour du mois de Dhou el Hidja en raison du feu qui s'est produit en 1417 h. ?

En réponse : il n'y a rien à leur charge étant donné que ce rite n'a que la valeur de recommandation sans ne prendre aucun aspect obligation. Cependant, si vous n'êtes pas resté la nuit à Mouzdalifa, la nuit du dixième jour, après avoir quitté 'Arafa, vous devrez immoler une bête en faveur des pauvres de la Mecque. Celle-ci devra avoir les mêmes caractéristiques que la bête du sacrifice. Dans le cas également où vous ne soyez pas resté à Mina, la nuit du onzième jour, vous devrez faire une aumône en fonction des moyens. Mais, si vous vouliez immoler pour les pauvres de la Mecque, cela est préférable, pour être plus sûr de s’être acquitté de toute charge.
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