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Fatawas de cheikh Ibn Bâz- 2ème partie -
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dourous
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le moment où le pèlerin doit se rendre à 'Arafa et en partir


Question : à quel moment le pèlerin doit se rendre à 'Arafa et à quel moment devra-t-il en partir ?

En réponse : il est établi qu'il faille s'y rendre à partir du levé du soleil, le jour de 'Arafa, correspondant au neuvième jour. Il devra y accomplir la prière du Dhohr et du 'Asr, en les abrégeant, et en les regroupant avec la prière la plus avancée. Il faudra veiller aussi à effectuer un seul Edhen, et faire l'Iqama pour chacune des deux prières en prenant ainsi le Prophète Prières et bénédictions sur lui et ses compagnons en exemple. Il devra jusqu'au couché du soleil, s'y consacrer uniquement à évoquer Dieu, à faire des invocations, ou encore à lire le Coran et faire la Talbia jusqu'au dernier rayon de soleil. Il y est prescrit de multiplier la formule suivante : « Il n'y a d'autre divinité en dehors d'Allah l'Unique sans lui attribuer d'associer, à Lui la Royauté et les Louanges et Il est capable de tout. Gloire à Dieu, Louange à Allah, Dieu est Grand, il n'y a de force et de puissance qu'en Allah. »
Le pèlerin devra lever ses mains pendant ses implorations, louanger le Seigneur, faire les prières sur le Prophète Prières et bénédictions sur lui en prémices à ses invocations, et s'orienter en direction de la Ka'ba (la Maison Sacrée). Tout le périmètre de 'Arafa fait partie des limites autorisées. Après le couché du soleil, il est légiféré pour les pèlerins de se rendre à Mouzdalifa en toute sérénité, et dans le meilleur maintien tout en veillant à multiplier la formule de Talbia. En arrivant à destination, ils devront regrouper le Maghreb et le 'Icha en effectuant également un seul Edhen, et en faisant l'Iqama pour chacune des deux prières. Ils devront effectuer trois prosternations pour le Maghreb comme à l'accoutumer, mais deux uniquement pour le 'Icha.

Question : est-ce que le pèlerin qui a passé la journée de 'Arafa dans le secteur de Wadi 'Arna verra son Hedj accepté ? D'autre part, y aurait-il quelque part à 'Arafa des endroits privilégiés ?

En réponse : le Prophète a déclaré : « Le Hedj, c'est 'Arafa. » Ainsi, si le pèlerin venait à passer cette fameuse journée en dehors des limites de 'Arafa, à 'Arna ou dans n'importe quel secteur, il n'aura aucun Hedj. Or, s'il se présentait à 'Arafa à partir du zénith ou dans la nuit de l'Aïd, son pèlerinage sera compté valide. Mais, s'il ne s'y présente ni quand le soleil est au Zénith ni dans la nuit, son Hedj sera annulé.
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dourous
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Namira ne fait pas partie des limites de 'Arafa selon l'opinion la plus vraisemblable des savants


Question : en considérant l'expression relatée dans le Hadith : « Ensuite, il est arrivé à 'Arafa où sa tante fut préparée à Namira » cela veut-il dire que Namira fait partie de 'Arafa ?

En réponse : la question est sujette a controverse, certains disent que Namira en fait partie, tandis que d'autres soutiennent le contraire. L'opinion la plus répandue affirme qu'il n'en est pas le cas. Cette endroit se trouverait en effet juste devant 'Arafa sans rentrer effectivement dans ses limites d'après la plus vraisemblable des opinions.
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est obligatoire de passer la nuit à Mouzdalifa, celui qui la néglige devra immoler en expiation


Question : qu'en est-il pour celui qui quitte Mouzdalifa avant minuit [1] ?

En réponse : le pèlerin est astreint de passer la nuit à Mouzdalifa la nuit du dix de Dhou el Hidja jusqu'à l'aube sauf en cas d'excuse (pour les gens malades ou autres). Le cas échéant, il leur est permit, conduits de leurs accompagnateurs de quitter les lieux après minuit, pour se rendre à Mina étant donné que le Prophète (r) y est resté pendant son Hedj jusqu'à l'aurore. Il a aussi donné la permission aux personnes excusables de partir à Mina après la première moitié de la nuit.

Notes de bas de page :

[1] Dans le sens avant la moitié de la nuit
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passer la nuit en dehors des limites de Mouzdalifa


Question : certains gens passent la nuit en dehors de Mouzdalifa car l’accès en voiture leur a été interdit. Ils sont donc obligés d'aller directement à Mina, ont-ils une offrande à immoler le cas échéant ?

En réponse : s'ils ne trouvent pas où s'installer à Mouzdalifa ou bien si l'armée leur en ont interdit l'accès, il n'y aura rien à leur charge conformément au Verset : (et craignez Dieu comme vous pouvez). Mais dans le cas où quelqu'un l'aurait fait par négligence, il devra immoler une bête tout en se repentant à Dieu.

Notes de bas de page :

[1] E-Taghaboun ; 16
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faut faire à l'endroit du Mash'ar el Haram (l'Endroit Sacré)


Question : est-ce que le pèlerin doit rester debout, les mains levées à l'endroit du Mash'ar el Haram ?

En réponse : à cet endroit précisément, et pendant l'arrêt sur la bute de Safa ou de Ma'wa, il est prescrit de lever les mains pendant les invocations. Que l'on soit assis ou debout, la question est très souple à ce sujet que Dieu soit loué. Dans cet ordre, il est prescrit aussi à 'Arafa de lever les mains pendant les invocations.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le début et la fin du rite du jet de pierre, et les questions qui lui sont liées


Question : à quel moment peut-on commencer le rite du jet de pierre ? Et comment faut-il s'y prendre ? En précisant le nombre de pierre à utiliser, par quelle colonne commencer, et le moment où se conclut le rite.

En réponse : le premier jet de pierre s'effectue le jour de l'Aïd, il se fait sur la colonne qui est la plus proche de la Mecque, elle s'intitule Jamrat el 'Aqaba. Ce rite doit s'effectuer le jour même de la fête de l'Aïd. Il est possible de s'y présenter la deuxième moitié de la nuit avant la journée du sacrifice. Mais le mieux, c'est de le faire dans la matinée, en bénéficiant d'une marge jusqu'au couché du soleil. Faute de quoi, il est toujours possible de s'y consacrer dans la nuit suivant l'Aïd. Le pèlerin doit veiller à lancer les pierres une par une, en prononçant Allah Akbar pour chaque caillou lancé.

En ce qui concerne les jours de Tashriq (les trois jours consécutifs à l'Aïd), il doit effectuer ce rite après le Zénith [1]. Il doit entamer son jet de pierre sur la première colonne en partant de la Mosquée el Kheïf. Il doit en lancer sept en disant Allah Akbar pour chacune. Ensuite, il devra se diriger vers la colonne du milieu et enfin la dernière en effectuant la même chose.
Ces jours correspondent aux 11 et 12 de ce mois. Il en sera ainsi le 13ème jour pour les pèlerins n'ayant pas précipité leur départ. La tradition veut que l'on s'arrête après la première et la deuxième colonne. Après avoir effectuer son premier jet, où l’on se tient debout en direction de la Mecque en laissant la colonne à sa gauche. Le pèlerin doit rester un long moment en invoquant le Seigneur le 11ème et 12ème jour, et enfin le 13 Dhou el Hidja pour les personnes n'ayant pas précipiter leur départ. Néanmoins, il ne doit pas s'arrêter après avoir effectué son rite auprès de la troisième colonne, celle qui est la plus proche de la Mecque. Il doit se contenter du jet de cailloux sans nullement s'arrêter après, étant donné que le Messager ne l'a pas fait à cet endroit précis.

Notes de bas de page :

[1] Environ à midi suivant l'inclination du soleil en fonction de la période de l'année.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La personne capable ne doit pas se faire suppléer par quelqu'un d'autre pour le jet de pierres


Question : est-il permit pour un individu de se faire suppléer par quelqu'un d'autre pour le jet de pierres, alors qu'il en est capable ?

En réponse : il n'est pas faisable pour la personne en bonne santé de le faire faire à sa place. Chacun doit le faire pour lui-même à l'exception de l'enfant, la personne inapte, la personne malade, et la femme enceinte. Le tuteur de l'enfant doit lui jeter les pierres à sa place. Il en est de même concernant la personne incapable pour des raisons de maladie ou pour son âge avancé, tout comme pour la femme enceinte ou celle qui a des enfants à charge dans la mesure où elle ne trouve personne pour les garder.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas être sûr que les pierres sont belles et bien tombées dans le bassin ou non


Question : qu'en est-il pour celui qui n'est pas sûr si certains cailloux ont atteint le bassin ou non ?

En réponse : dans le doute, il faut refaire le lancer pour les pierres qui aurait été susceptibles de ne pas parvenir au but afin d'en compléter le nombre qui lui incombe. Pour cela, on peut très bien se servir des pierres se trouvant sur le terrain de Mina même.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regrouper Tawaf el Ifadha et Tawaf el Wade' en faisant un seul Tawaf avant le départ de la Mecque


Question : est-il permit de regrouper Tawaf el Ifadha avec Tawaf el Wade' juste avant de quitter la Mecque et de rentrer dans son pays ?

En réponse : il n'y a pas de mal à cela. Dans l'éventualité où quelqu'un retarderait Tawaf el Ifadha, il pourra juste avant de partir, faire son dernier Tawaf après bien sûr avoir effectuer le jet de pierres et avoir terminer tous ses rites. Il faut savoir que Tawaf el Ifadha suffit en lui-même (à la place de Tawaf El Wade'). Mais s'il veut les accomplir tous les deux, cela vaut beaucoup mieux. Or, en se contentant d'en faire un seul, avec l'intention qu'il correspond effectivement au Tawaf du Hedj, il aura rempli son devoir.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sa'i


Question : quel est le statut du Sa'i pendant le Hedj et la 'Omra ?

En réponse : c'est un pilier parmi les piliers du Hedj et de la 'Omra, conformément aux paroles du Prophète Prières et bénédictions sur lui : « Vos rites, prenez-les de moi. » Or, si l'on sait que ses actes expliquent ses paroles, il faut savoir qu'il a effectué le Sa'i et pour le Hedj et pour la 'Omra.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se raser les cheveux avant la prière de l'Aïd


Question : pour celui qui se serait rasé les cheveux avant la prière de l'Aïd quel en est le statut ? Que Dieu vous en récompense !

En réponse : cette question suscite certains détails. En effet, si cela s'avère au cours du pèlerinage, il est établi dans ce cas précis, en supposant que le jet de pierres a été effectué, de se raser ou se de couper les cheveux. Il n'y a aucune prière à faire, il faut simplement jeter les pierres et se raser ensuite. Par ailleurs, si le pèlerin voulait se raser avant le lancé de pierre, il est en droit de le faire.
À cet effet, lorsque le Prophète Prières et bénédictions sur lui fut questionné à propos de l'ordre des rites, le jour de l'Aïd, il a répondu : « Il n'y a pas de mal, il n'y a pas de mal. » Toutefois, la Tradition veut de lancer tout d'abord les pierres, d’immoler ensuite, de se raser les cheveux et de finir les rites par Tawaf el Ifadha. Néanmoins, il est toujours possible d'intervertir l'ordre des rites en les faisant avancer ou reculer les uns par rapport aux autres. Enfin, pour le pèlerin, il n'y a pas de prière de l'Aïd, étant donné que le jet de pierre lui en est le substitut.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passer la nuit en dehors de Mina les trois jours de Tashriq


Question : concernant passer la nuit en dehors de Mina les trois jours de Tashriq quel en est le statut, que ce soit volontairement ou non, ou encore si quelqu'un n'y avait pas trouver de place ?

En réponse : passer la nuit à Mina est obligatoire d'après la meilleure opinion des savants, pour les nuits du onze et douze. Cette tendance est celle qui a été choisie par les grands spécialistes, en ce qui concerne indépendamment les pèlerins hommes ou femmes. Mais dans le cas où ils ne trouveraient pas de place, ils n'auront rien à leur charge. Quant à celui qui ne le fait pas délibérément sans aucune excuse, il devra immoler une bête en compensation.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La personne n'ayant pas pu faire le jet de pierre avant le couché du soleil du 13ème jour


Question : si quelqu'un n'a pas pu faire le jet de pierre avant le couché du soleil du 13ème jour, le dernier jour de Tashriq, lui suffit-il de le faire après la tombée de la nuit ?

En réponse : le rite du jet de pierre se termine au couché du soleil du 13ème jour. Si la personne en question était restée à Mina jusqu'à ce jour, il lui incombe d'accomplir ce rite. Si elle ne l'a pas fait avant le couché du soleil, elle devra immoler, le fait étant que le jet de pierre se termine au couché du soleil du 13ème jour.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tawaf el Wade'


Question : Tawaf el Wade' est-il obligatoire pour celui qui voudrait quitter la Mecque dans n'importe quelle situation ou bien est-il simplement recommandé et surérogatoire ?

En réponse : les savants ont divergé sur l'aspect obligatoire ou non de Tawaf el Wade'. En vérité, il est obligatoire pour la personne faisant le Hedj et recommandé pour celle faisant la 'Omra conformément aux paroles du Prophète Prières et bénédictions sur lui : « Personne d'entre vous ne doit partir, sans que ses derniers instants ne se passent autour de la Maison Sacrée. » Rapporté par Mouslim. Dans ce registre, el Boukhari et Mouslim ont rapporté selon Ibn 'Abbes : « Il a enjoint les gens à passer leurs derniers instants à la Mecque autour de la Maison Sacrée, sauf qu'il a allégé la chose pour la femme ayant les menstrues. » Ainsi, nous pouvons percevoir le statut du Tawaf el Wade' a travers ces deux Nobles Propos Prophétiques, tout en sachant que la 'Omra est analogue au Hedj, car elle correspond au petit pèlerinage. Quant à la femme se trouvant en période de menstrues, rien ne lui est prescrit à cet effet. Il en est même pour celle qui vient d'accoucher leur statut étant identique.
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui délaisse Tawaf el Wade' doit immoler en compensation tout en se repentant à Dieu en lui demandant pardon


Question : quel est le statut pour la personne qui ne fait pas Tawaf el Wade' ? Est-il possible aussi de la part du pèlerin de le faire faire par un autre ?

En réponse : la personne qui délaisse Tawaf el Wade' doit se repentir, et demander l'absolution à Dieu. Elle aura à sa charge, une bête à immoler dans l'enceinte de la Mecque, qu'elle devra distribuer aux pauvres, tout en se repentant à Dieu et en lui demandant pardon. Elle n'a pas non plus à le faire faire par un autre. Celle-ci doit s'y vouer personnellement.
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