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Fatawas de cheikh Ibn Bâz- 2ème partie -
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dourous
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La visite de la Ville Sainte de Médine


Question : que doit exactement faire le pèlerin à Médine ? Et quelle est la différence entre visiter la tombe du Prophète et faire le Tawaf autour ?

En réponse : celui qui voudrait visiter la ville de Médine, doit se rendre à la Mosquée du Prophète Prières et bénédictions sur lui pour y faire la prière (deux prosternations ou même plusieurs). Il doit profiter de l'opportunité pour y multiplier les prières, la lecture du Coran, assister aux cours de sciences qui y sont organisés. S'il lui est possible d'y faire l'I'tikaf [1], il doit profiter de l'occasion. Il peut aussi, saluer le Prophète Prières et bénédictions sur lui et ses deux compagnons enterrés auprès de lui. Quant aux prescriptions recommandées au visiteur, dans la mesure où il séjournera un minimum de temps, c'est de ne pas rater l'occasion de prier dans la Mosquée du Prophète Prières et bénédictions sur lui , ce qui est un bien immense. Le Messager de Dieu Prières et bénédictions sur lui a souligné à cet effet : « Une prière dans ma mosquée, vaut mieux que mille prières dans toute autre, à l'exception de la Mosquée Sacrée. » La récompense y est donc multipliée.

Cependant, la rumeur alléguant que le visiteur doit y séjourner huit jours afin d’avoir l'opportunité d'y accomplir quarante prières rituelles, celle-ci est sujette à discussion. Il est vrai qu'il existe un Propos Prophétique venant le souligner en ces termes : « Celui qui y effectue quarante prières, il lui sera décrété l'immunité contre l'Enfer et contre l'hypocrisie. » Au demeurant, ce Hadith n'est pas considéré authentique chez les experts en la matière. On ne peut donc s'en servir comme argument. Il faut savoir qu'il est rapporté par un individu non réputé dans le domaine du Hadith.

Par ailleurs, le savant qui a jugé de sa fiabilité n'est pas une référence dans l'éventualité où il serait le seul à le soutenir. Bref, le Hadith est faible ; on ne peut en aucun cas s'appuyer sur ce genre de rumeurs pour fonder une Loi. La visite à Médine n'a donc pas de durée déterminée. On peut très bien y passer une heure comme on peut y rester un jour ou deux, ou plus encore. Par ailleurs, il est recommandé pour le pèlerin de visiter le cimetière du Baqi' dans le but de prononcer des prières en faveur de ses occupants, et de leur implorer la grâce de Dieu et Son pardon. Il est recommandé de visiter aussi les martyrs de Ouhoud en se vouant à la même cérémonie. Il est recommandé également de se purifier de la meilleure façon dans son lieu de séjour, pour se rendre ensuite à la Mosquée de Qouba et faire deux prosternations conformément à la pratique du Prophète Prières et bénédictions sur lui .

Or, il est strictement interdit de faire le Tawaf autour de la tombe du Prophète Prières et bénédictions sur lui . Si quelqu'un venait à le faire par dévotion envers le Prophète, il aura commit de l'association. Il faut savoir que le Tawaf est un acte d'adoration qu'il faut consacrer exclusivement à Dieu autour de la Ka'ba [2]. Par conséquent, en le faisant autour de la tombe de Son Messager Prières et bénédictions sur lui , ou de quiconque par dévotion, l’individu devient un vulgaire païen en associant à Dieu dans le culte, bien qu'il s'imagine le faire par obéissance à Dieu. S'il le faisait, à l'attention du Seigneur, par dévotion envers Lui, le cas échéant, son acte relève de l'innovation défendue. Dans ce registre, il est inconcevable que l'on puisse s'adonner à ce genre de pratiques dans d'autres endroits à travers le monde à l'exemple du prétendu tombeau d’el Housseïne, ou celui d’el Badawi en Egypte, d'Ibn 'Arabi dans la région du Shem, du Doyen 'Abd el Kader el Jilani et de Moussa el Kathem en Iraq, etc.
Il est primordial de faire la différence entre visiter un défunt et devoir adorer Dieu exclusivement. Le culte appartient à Dieu Gloire et Pureté à Lui uniquement tandis que la visite d'une tombe n'a qu'une portée moralisatrice, elle aide à méditer sur l'autre monde ou à se désintéresser de ce bas monde. Il faut consacrer ces instants à invoquer en la faveur des morts, la miséricorde divine. Quant au fait de les adorer en dehors de Dieu Gloire et Pureté à Lui , de les implorer, leur demander secours, ou de faire toute chose de ce genre, se rapportant au domaine de l'association prohibée, ces pratiques sont strictement interdites.

J'implore le Seigneur de nous épargner, à nous-même et à tous, de ce genre de chose.
Que les Prières de Dieu et Son Salut soient sur notre Prophète Mohamed, ainsi que sur ses proches, et ses Compagnons !


Notes de bas de page :

[1] Retraite spirituelle ;
[2] Maison Sacrée.
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