Dourous Index du Forum
  Dourous

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’obligation d’aimer le Prophète plus que sa propre personne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dourous Index du Forum -> Hadîth / Sunna
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dourous
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 11:09 am    Sujet du message: L’obligation d’aimer le Prophète plus que sa propre personne Répondre en citant

L’obligation d’aimer le Prophète plus que sa propre personne
Al-Qadhî ’Iyâdh (rahimahullâh)


Au nom d'Allah, Le Clément et le Miséricordieux


Allâh - Ta’âla - a dit :
« Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allâh, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allâh, alors attendez qu’Allâh fasse venir Son ordre. Et Allâh ne guide pas les gens pervers. » [1]

Cela suffit comme encouragement [et précaution], preuve et argument sur le caractère obligatoire de cet amour [pour le Prophète], du grand danger que cela représente, et du mérite porté à l’égard du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Certes, Allâh - Ta’âla - a condamné ceux pour qui leur argent, leurs familles et leurs enfants sont plus aimés qu’Allâh et Son Prophète. Et Il les a menacés en disant :
« Alors attendez qu’Allâh fasse venir Son ordre » [2]

Puis Il a terminé le verset en les qualifiant de pervers et en leur anonçant qu’ils feront partie des égarés et qu’Allâh ne les guidera point.

Nous tenons une tradition d’après Abû ‘Alî al-Ghassânî al-Hâfidh [...] selon Anas (radhiallâhu ‘anhu) que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que ses enfants, son père et tous les gens. » [3] Et Abû Hurayra a rapporté une version semblable.

Selon Anas, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il y a trois choses dont la possession apporte au croyant la douceur de la foi : C’est qu’Allâh et Son Messager lui soient plus chers que tous les autres, qu’il n’aime une personne que pour Allâh et pour nulle autre raison, et que le fait de retourner à la mécréance lui soit plus répugnant que d’être jeté dans le feu. » [4]

‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu) a dit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Tu m’es plus cher que tout, sauf mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui répondre : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que sa propre personne. » Et ‘Oumar dit : « Par Celui qui a fait descendre le Livre sur toi, Tu m’es plus cher que mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui dire : « Maintenant ‘Oumar tu dis vrai. » [5]

Sahl a dit : « Celui qui ne voit pas qu’il est sous l’autorité de l’Envoyé d’Allâh dans l’ensemble de ses situations et de sa personne, ne goûte pas la douceur de sa Sounnah, car certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que sa propre personne. » [6] [7]

Notes de bas de page :

[1] Coran, 9/24
[2] Coran, 9/24
[3] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[4] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[5] Hadîth authentique - Cité dans « al-Muntaqa al-Hindî » n°1386
[6] Hadîth authentique rapporté par l’Imâm Ahmad dans son « Musnad »
[7] Kitâb « ach-Chifâ bi ta’rif huqûq al-Mustafa » de al-Qadhî ‘Iyâdh, vol-2 p.24-26

Source : http://manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=324
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dourous Index du Forum -> Hadîth / Sunna Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com