aboumohamed38
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Posté le: Jeu Mai 31, 2007 6:40 pm Sujet du message: L'excommunion,le péché et la foi. |
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"Nous Sunnites, nous n'excommunion aucun de ceux qui prient en direction de la qibla(Ahl al-qibla), pour avoir péché, tant que l'auteur du péché ne déclare pas que l'acte commit est permis".
tafsir:
Commentaire de Chaykh nasir Ad-din al-Albani :
"Il faut faire une distinction entre celui qui commet un péché avec conviction et celui qui le commet sans conviction.Celui qui commet un péché, convaincu de la validité et la légalité de son acte, celui-ci est éxcomunié à l'unamité."
Quant à celui qui commet le péché, sans en être convaincu, il est considéré comme [musulman] pécheur, ce dernier mérite soit la grâce, soit le châtiment d'ALLAH .Au cas ou il esrait châtié, la foi qu'il possède, imfime soit elle, le fera sortir un jour ou l'autre de l'Enfer.Un fait que les Kharadjites et les Mu'tazilites rejettent catégoriquement.Pour ces deux tendances inovatrices, celui qui commet un grand péché n'est plus Musuman.Pour les Kharadjites, quel que soit le péché, petit ou grand, il est considéré comme Mécréant et vivra éternellement en Enfer.Pour les Mu'tazilites , il n'entrera ni en Enfer ni au Paradis mais il sera placé entre les deux.Ce prétendu lieu ou il serai placé est appelé la demeure entre les deux demeures (le Paradis et l'Enfer).La position de ces deux sectes reste la même, puisque pour eux, il ne fait plus parti des croyants et qu'il ne connaîtra jamais le Paradis.
Chaykh Al Islâm l'Imâm Abû 'Uthmân Abdarrahmân As-Sâbûni (373/449h.) a dit:"Même si le pêcheur quitte ce monde sans serepentir, mais meure en pure monothéiste avec toute sincérité, seul ALLAH décidera de son sort, soit, il lui pardonne et lui accorde le Paradis, soit, il le châtie, jusqu'à expier ses fautes, ensuite il le sortira du feu."[voir 'Aqîdat as-salaf ashâb al-hâdith]
Le Prophète a dit:"On sortira de l'Enfer celui qui a dans son coeur , le poid d'un atome de foi"[Bukhâri].
Il dit également, d'aprés Anas bn Malik :"Mon intercession [sera également] pour ceux de ma communauté qui ont commis de grand péchés."[Ahmad, bûkharî].
On désigne par Ahl al-qibla les musulmans croyants et monothéistes.L'excommunion (takfîr) est un problème qui a intensifié les troubles (fitna) et la division au sein de la communauté, qui a suscité beaucoup de points de vue et d'avis fondés sur les passions négatives, ou les arguments se sont contredits et qui ont contredit la vérité apportée par le Messager de la part de son Seigneur à ce sujet.
Sources: Livre intitulé"La Tahawiyya ou La profession de foi des Sunnites"( Abû Dja'far at-Tahâwi ), édition: Sabil. |
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