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La confiance en ALLAH le trés Haut.

 
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aboumohamed38



Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 16777215

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 5:17 pm    Sujet du message: La confiance en ALLAH le trés Haut. Répondre en citant

Au nom d'Allah, Le Clément et le Miséricordieux


La confiance en ALLAH Gloire et Pureté à Lui

S'en remettre (al-Tawakkul) à quelque chose signifie compter sur elle.S'en remettre en ALLAH Gloire et Pureté à Lui est pour sa part le fait de compter sur Lui en Le considérant comme Suffisant pour la réalisation des bienfaifs et le repoussement des méfaits.Cela fait partie de la perfection de la foi et de ses signes, car ALLAH Gloire et Pureté à Lui dit:
"Et c'est en ALLAH qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants" (al-Mâ'ida,23).

De plus, si un serviteur compte sincèrement sur ALLAH
Gloire et Pureté à Lui , Il lui suffira contre ce qui le préoccupe car Il Gloire et Pureté à Lui dit:
"Et quiconque place sa confiance en ALLAH, Il lui suffit"(al-Talâq,3).

Puis ALLAH réconforta celui qui s'en remet à Lui en disant :
"ALLAH atteint ce qu'Il Se propose" (al-Talaq,3).

Ainsi , ALLAH Gloire et Pureté à Lui n'est point impuissant devant une chose qu'Il veut faire.
De plus, sache que la confiance (al-Tawakkul) est de plusieur sortes:
La premiere : La confiance en ALLAH Gloire et Pureté à Lui .Elle fait partie de la perfection de la foi et est un signe de sa sincérité.Elle est obligatoire, la foi ne pouvant être compleète sans elle et la preuve en a été citée précédemment.
La deuxieme : La confiance secrète.De sorte à placer sa confiance en un mort pour l'obtention d'un bienfait ou l'éloignement d'un méfait.Ceci est du polythéisme majeur, car cette confiance ne survient que de celui qui croit que ce mort détient un pouvoir occulte sur la création.En outre, il n'y a aucune différence entre le fait qu'il (l'être en qui on place sa confiance) soit un Prophéte, un saint (Walî) ou un rebelle (Tâghût) ennemi d'ALLAH Gloire et Pureté à Lui .
La troisième : La confiance en un tiers, concernant ce sur quoi ce dernier a un pouvoir, en ayant le sentiment que cette personne est supèrieure et que la personne confiante est inférieure à lui, comme le fait de s'appuyer sur lui pour obtenir subsistance ou autre.C'est une forme de polythéisme mineur, en raison du proffond attachement du coeur et de la dépendance vis-à-vis de ce tiers.Par contre, si l'on s'en remet à lui en tant que cause en sachant qu'ALLAH est Celui qui prédestina cela par son intermédiaire, alors il n'y a pas de mal à cela, à condition que celui auquel l'on fait confiance ait un effet réel sur l'obtention de la chose.
La quatriéme est le fait qu'une personne s'en remette à un tiers concernant ce sur quoi la personne confiante a un pouvoir de sorte que cette dernière délègue à autrui ce qu'il est permis de déléguer.Ceci ne présente aucun mal comme en témoigne le Coran, la Sunna et le concencus.En effet, Ya'qûb Prières et bénédictions sur lui dit à ses fils:
"Ô mes fils! Partez et enquérez-vous de Yûsuf et de son frère"(Yûsuf,87).

De la même manière, le prophète Prières et bénédictions sur lui désigna des travailleurs (percepteurs et distributeurs) et des gardiens pour l'impôt légal.Il délégua aussi (à certains Compagnons) la responsabilité de l'établissement des peines légales et de leur applicatiion.
De plus à l'ocasion du sacrifices, lors du pélrinage d'Adieu, le Prophète Prières et bénédictions sur lui délégua à Alî ibn Abî Tâlib L'agrément d'Allah soit sur lui/elle la tâche de donner en aumône les peaux et les fourrures de son offrende et de sacrifier le restant des cent bêtes après qu'il en eut sacrifié soixante trois de ses propres mains.
Quant au concencus sur légalité de ce type de confiance, il est globalement connu.

Soures: Explication des trois fondements de Shaykh Mouhammed ibn Sâlih Al-Uthaymin,édition [modération : mauvaise maison d'édition].
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dourous
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Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salâmou `aleykoum,

Peux-tu donner les références du passage (chapitre etc.) ?

Djazâka Allahou khayran

Quelqu'un pourrait-il mettre le passage des éditions Anas ?
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aboumohamed38



Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 16777215

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wa arleykum salem, pas de probleme voici les références:

chapitre: Le premier fondement : Que le serviteur connaisse Son Seigneur.

Paragraphe: Les différentes formes d'adoration.

Commentaire de la directive n° 73 du texte original.

Page : 87.
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dourous
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Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 333

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salâmou `aleykoum,

Bârak Allahou fîka

Si quelqu'un peut le faire, qu'Allah le récompense grandement
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