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Sâlat et demande de main......

 
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aboumohamed38



Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 16777215

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Sâlat et demande de main...... Répondre en citant

Au nom d'Allah, Le Clément et le Miséricordieux

Question: Un homme a demandé la main d'une fille à son père.Quand ce dernier s'est enquit sur lui, il a constaté qu'il ne fait pas la Sâlat.Doit il consentir à ce mariage?

Réponse: Si celui qui demande la fille en mariage ne fait pas la Sâlat en communauté, il est un pervers qui désobéit à ALLAH Gloire et Pureté à Lui et son Messager Prières et bénédictions sur lui et qui viole le concencus des oulémas des musulmans sur le fait que la Sâlat en communauté est le meilleur acte de dévotion.Chaykhoul-Islam Ibn Taymiyya Qu'Allah lui fasse miséricorde dit dans son receuil de fatawas(page 222, volume 23):
"Les oulémas ont tous convenu que la Sâlat en communauté est le meilleur acte de dévotion, le plus noble des actes dobéissance et le rite le plus grand de l'Islâm".
Toutefois, cette perversion(de ne pas la faire en communauté pour l'homme) ne provoque pas sa sortie de l'Islâm et il peut épouser une musulmane quoi qu'il soit préférable qu'une telle femme soit donnée en mariage à quelqu'un qui manifeste plus de droiture et de piété même s'il n'a pas les mêmes moyens matériels et la même lignée familliale.

Le Prophète Prières et bénédictions sur lui dit:"Si quelqu'un vous demande la main de votre fille et que vous ne voyez aucun mal dans sa piété et sa moralité, consentez donc au mariage".
Les Compagnons demandèrent:"Ô Messager d'ALLAH!S'ils a d'autres qualités(inconvenables), que devons-nous faire?.Il dit:
"Si quelqu'un vous demande la main de votre fille et que vous ne voyez aucun mal dans sa piété ett sa moralité, consentez donc au mariage".
Il le répéta trois fois.(At-Tirmithi, 1085;Ibn Mâja, 1967; et Al-Hâkim, 2/175)

Dans un hadith rapporté par Abi Hourayra L'agrément d'Allah soit sur lui/elle dans les receuils de hadiths autentiques, le Prophète Prières et bénédictions sur lui dit:
"La femme est épousée pour quattres raisons, à savoir ses biens, sa lignée familliale, sa beauté et sa piété.Optez pour celle qui a la piété, vous aurez alors la très bonne chance."(Boukhary et Mouslim)
Ces deux hadiths mettent le point sur le fait qu'il faut donner la préférence à celui ou celle qui fait preuve de piété et de moralité.Le tuteur matrimonial qui craint ALLAH Gloire et Pureté à Lui et assume ses résponsabilités doit suivre les commandements du Prophète Prières et bénédictions sur lui , car il en sera intérrogé le jour de la Résurrection.ALLAH dit:
"Et le ou il les appellera et qu'il dira:"Que répondiez-vous aux Messagers?"(Sourate:28; verset :65)
Il dit aussi:
"Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des mesagers et Nous interrogerons aussi les envoyés.Nous leur raconterons en toute connaissance(ce qu'ils fesaient) car Nous n'étions pas absent!"(Sourate:7; verset:6 et 7).
Si le demandeur ne fait pas la Sâlat ni en communauté ni seul, il sera un mécréant et apostat qui s'est mis hors de l'Islâm.Un tel homme est tenu de se repentir.S'il le fait, ALLAH Gloire et Pureté à Lui accepte son repentir s'il est sincère, sinon il doit être exécuté pour sa mécréance et son apostasie.Cet homme ne doit pas être enterré dans le cimetière des musulmans, son corps ne doit être ni lavé ni enveloppé et les gens ne doivent pas faire la Sâlat funèbre sur lui.Il y a plusieurs preuves sur cela dans le livre d'ALLAH Gloire et Pureté à Lui et la Sunna de son Messager Prières et bénédictions sur lui .
Pour ce qui est des preuves du Coran, ALLAH dit:
"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la Sâlat et suivirent leurs passions.Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repend, croit et fait le bien"(Sourate:19;verset:59 et 60).
La parole d'ALLAH Gloire et Pureté à Lui "sauf celui qui se repent,croit"constitue une preuve que celui qui délaisse la Sâlat et suit sa passion n'est pas croyant.
ALLAH Gloire et Pureté à Lui dit aussi:
"Mais s'ils se repentent, accomplissent la Sâlat et acquittent la zakât, il deviendront vos frères en religion"(Sourate:9;verset:11).
Ceci démontre donc que la fraternité en religion ne se réalise que par la Sâlat et la Zakât.
Toutefois, la Sunna précise que celui qui s'abstient de donner la Zakât n'est pas un mécréant tant qu'il reconnait son caractère obligatoire, mais qu'il s'en abstient par avarice.
Ainsi, la Salât demeure la condition principale qui comfirme la fraternité en religion.L'abondon de la Salât constitue donc une mécréance qui annulle la fraternité dans la foi et non seulement une pervesion, car cette dernière(la perversion) ne provoque pas la sortie d'une personne de la religion comme le dit ALLAH au sujet de la conciliatiion de deux groupe de croyants qui s'entretent:
"Les croyants ne sont que des frères.Etablissez la concorde entre vos frères"(Sourate:49;verset:10)Les deux groupes qui s'entretuent ne sortent pas donc du cercle de la fraternité en dépit du fait que le combat contre un croyant constitue un acte de mécréance(mais qui ne rend pas mécréant) comme le dit le Prophète Gloire et Pureté à Lui dans un hadith rapporté par Al-Boukhary citant Ibn Mas'oud L'agrément d'Allah soit sur lui/elle
"Insulter un musulman est une perversion, le combattre est une mécréance"
Quant aux textes de la Sunna qui démontrent que celui qui délaisse la Salât est un mécréant , le Prophète Prières et bénédictions sur lui dit:
"L'abondon de la Salât est la limite entre l'homme et l'association et la mécréance"(Mouslim)
Selon un hadith cité par Bouraydah ibn Al-Hasib L'agrément d'Allah soit sur lui/elle , le Prophète Prières et bénédictions sur lui a dit:
"L'engagement établi entre nous et eux est la Salât, celui qui la délaisse est un mécréant"(Ahmed:5/346;At-Tirmidi:2621;An-Nasâï et Ibn Mâja:1079)
Selon Obâda Ibn As-Sâmit L'agrément d'Allah soit sur lui/elle les gens prètèrent serment d'allégeance au Prophète Prières et bénédictions sur lui en s'engageant de ne pas s'opposer au gouverneur à moins que ce dernier fasse des actes de mécréance évidents démontrés par des textes du Coran.Le sens ici est qu'il ne faut pas s'opposer aux gouverneurs à moins qu'on constate une mécréance évidente dans leur comportement et sur la base de textes clairs du Coran.Une fois ce sens compris, il faut donc voir le hadith rapporté par Mouslim citant Oum Salamah L'agrément d'Allah soit sur lui/elle , selon laquelle le Prophète Prières et bénédictions sur lui dit:
"Il y aura des gouverneurs vous discernerez leurs actes et vous les détesterez; celui qui reniera ces actes, il en sera protégé, mais celui qui acceptera et suivra ces mauvais actes , tombera en érreur".
Les Compagnons dirent:"Devrons-nous les combattre?".Il répondit:"Non tant qu'ils font la Sâlat"(Mouslim)
Ce hadith nous fait comprendre donc qu'il faut combattre les gouverneurs tant qu'ils n'observent pas la Salât.Nous déduisons de ces deux hadiths que l'abondon de la Salât est une mécréance évidente bien fondée.
Tels sont donc les preuves prises du Coran et de la Sunna.Elles démontrent toutes que celui qui délaisse la Sâlat est un mécréant de sorte qu'il soit hors de la religion comme le comfirme le hadith rapporté par Obâda ibn As-Sâmit L'agrément d'Allah soit sur lui/elle qui a dit que le Prophète Prières et bénédictions sur lui nous a recommandé en disant:
"N'associez rien à ALLAH et ne délaissez pas la Salât délibérément, car celuui qui la délaisse intentionnellement s'est remis hors de la religion"(Al-Haithami dans Al-Majmaa'4/216 et Al-Hakim dans son livre Al Moustadrak4/44)
Quant aux paroles des Compagnons du Prophète Prières et bénédictions sur lui considéraient que le seul acte qui remet la personne hors de la religion était son abondon de la Salât(Cité par At-Tirmidi dans le livre de la foi)
Nous avons vu les arguments donnés par les textes du Coran, la Sunna et les Compagnons du Prophétes Prières et bénédictions sur lui prouvant que celui qui abandonne la Salât est mécréant.
Cependant, il y a aussi des preuves théoriques qui démontrent le même jugement.
L'Imam Ahmed Qu'Allah lui fasse miséricorde , dit:"Celui qui prend la Salât à la légère aura pris l'Islam à la légère.La part d'une personne dans l'Islam est égale à sa part dans la Salât et son attachement à la Salât"
Ibn Al Kayyim Qu'Allah lui fasse miséricorde , dit dans le livre de la Salât, page 400:"Personne ne persiste constament à délaisser la Salât si elle croit qu'ALLAH l'ordonne, il est impossible que cette personne ait une croyance ferme qu'ALLAH Gloire et Pureté à Lui a ordonné la Salât cinq fois par jour et qu'elle sera punie pour l'avoir délaissée,cependant elle insiste à ne pas la faire.Il est donc inconcevable qu'une personne qui croit qu'ALLAH Gloire et Pureté à Lui nous enjoint de faire la Salât et persiste de la délaisser, car la foi l'ordonne de la faire.Si elle n'a rien dans son coeur qui l'ordonne de faire la Salât, elle n'a donc pas de foi dans le coeur.Il ne faut pas écouter les propos de celui qui n'a ni experience ni connaissance de ce que les coeurs éprouvent et ce qu'ils font".
Ibn Al Kayyim Qu'Allah lui fasse miséricorde a raison, car il est vraiment impossible pour celui qui a une foi dans son coeur délaisse la Salât en dépit de son aisance, la grandeur de sa récompense et la dureté du chatiment de son abandon.

Etant donné que tous les textes du Coran et de la Sunna démontrent que celui qui délaisse la Salât est un mécréant qui se remet hors de la religion, il n'est permis donc de lui donner une fille musulmane en mariage, car ALLAH Gloire et Pureté à Lui dit:
"Et n'épouez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante"(Sourate:2;verset:221)
Il dit aussi au sujet des femmes émigrantes à la saintes Médine:
"si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants.Elles ne sont pas licites (en tant qu'épouses)pour eux, et eux non plus ne sont pas licites(en tant qu'époux) pour elles"(Sourates:60;verset:10)
Les musulmans sont unanimes à dire que ces deux verset comfirment l'interdiction de donner une femme musulmane en mariage à un mécréant.Ainsi, si un homme donne une fille qui est sous sa tutelle en mariage à quelqu'un qui délaisse la Salât, ce mariage est ilicite et le contract est invalide, car il n'a pas été conclu comformément aux commandements d'ALLAH et son Messager.Selon un hadith cité par Aïcha L'agrément d'Allah soit sur lui/elle , le Prophète Prières et bénédictions sur lui dit:
"Celui qui fait un acte qui ne se comforme pas à notre religion, cet acte ne sera pas accepté de lui"(c'est à dire rejeté)(Mouslim)
Puisque le contrat de mariage devient abrogé si le mari abandonne la Salât à moins que ce dernier se repente et retourne à la religion, alors qu'en est-elle la situation pour celui qui lui donne de nouveau une fille en mariage?

En conclusion, cet homme qui demande la fille en mariage et qui ne fait pas la Salât est un pervers et ne devient pas mécréant s'il ne la fait pas en communauté et il est permis pour lui donc d'épouser cette fille dans ce cas, mais vaut mieux de l'épouser à un homme religieux qui a une bonne moralité.
Si par contre il ne fait la Salât ni en communauté ni seul , il est un mécréant qui se remet hors de l'Islam.Par conséquent, il n'est pas permis de lui donner de toute façon cette fille musulmane en mariage à moins qu'il se repente sincérement, commence à faire la Salât et suit bien la religion de l'Islam.
Quant à la partie de la question qui dit que le père de la fille s'est enquis sur cet homme et que celui auquel il s'est adressé a dit:"Qu'ALLAH le guide", il faut dire que la connaissance de l'avenir est exclusive à ALLAH Gloire et Pureté à Lui .Nous ne sommes intéressés ici qu'à la situation actuelle du fiancé, et nous disons qu'il est mécréant qui n'a pas le droit d'épouser une musulmane.Nous implorons ALLAH Gloire et Pureté à Lui pour qu'il le guide vers le droit chemin afin qu'il puisse épouser une musulmane.

Cette réponse fut donnée par Mohammed Al Saleh Al Othaymine le 18 Thoul Hijda 1400 H.
Source:livre "Fatawas sur les piliers de l'Islam",édition:Daroussalam.
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