aboumohamed38
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Posté le: Jeu Juil 26, 2007 9:01 pm Sujet du message: al-Bakara,verset 44:le commandement du bien sans l'observer. |
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ALLAH dit:
"Commanderez vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitiez le Livre?Etes-vous donc dépourvus de raison? (S.Al-Bakarah;v:44)
Tafsir ibn Kathir :
Admonestation pour le commandement du bien sans l'observer.
Le Tout-Puissant leur dit: Comment est-il convenable pour vous les détenteurs des écritures de commander les gens de faire le bien, alors que vous oubliez de vous commander de faire autant; vous récitez dans le même temps le Livre et vous savez ce qu'il contient en ce qui concerne les punitions réservées par ALLAH à ceux qui ne tiennent pas leur engagements?Etes vous dépourvus de raison?Qu'est-ce que vous êtes en train de vous faire à vous mêmes?Réveillez-vous de votre sommeil et enlevez cette couverture qui vous empêche de voir!
Abdour-Razzâk dit selon Maamar et Katâda qu'ALLAH leur dit cela parce que les fils d'Israël avaient l'habitude de commander les gens de faire le bien, d'obéir et de craindre ALLAH, alors qu'eux même ne fesaient pas cela et ALLAH les blâme pour cela dans ce verset.
De même, As-Souddi et ibn Jarir disent que le peuple du Livre et les faux dévots commandaient les gens de faire la prière et de jeûner, mais négligeaient eux-mêmes de faire autant, et ce verset constitue une apostrophe à leur encontre; Celui qui ordonne les gens au bien doit être l'exemple d'un tel comportement et se hâter à le faire(At-Tabari: 2/8)
Mohamed ibn Is'hâk rapporta qu'ibn Abbâs dit:
"et vous oubliez vous-mêmes de le faire" veut dire que vous-mêmes vous ne faites pas ce que vous commanderez les autres de faire, alors que vous récitez le Livre? Etês vous donc dépourvus de raison? C'est à dire que vous interdisez aux gens de tomber dans la mécréance en vos Prophètes, vos écriture et vous y tombez vous mêmes en rejetant votre engagement de croire Mon Messager et en reniant ce que vous savez de Mes écritures(At-Tabari: 2/7).
Le but derrière ces propos est qu'ALLAH a voulu les admonester pour leur acte et les avertir qu'ils ont commis une érreure envers eux-mêmes en commandant les autres de faire le bien sans qu'ils ne le fassent.L'incitation au bien et un bien et c'est un devoir pour le savant, mais le devoir principal et prioritaire du savant est d'agir lui même selon ses commandements et ne pas violer ses propres incitations aux autres.
ALLAH dit sur la langue de Choayb:
"Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis.Je ne veux que la réforme, autant que je le puis.Et ma réussite ne dépend que d'ALLAH.En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant"
En conséquence, le commandement du bien et le comportement comformément à ce commandement sont un devoir et l'un ne peut annuler ou remplacer l'autre selon les oulémas, anciens et contemporains.
L'imam Ahmed dit selon Abi Wâïl : J'étais avec Osâma quand on lui demanda: Ne veut-tu pas parler à Othmân?Il répondit: Voyez-vous, je ne peux lui parler qu'aprés vous avoir écoutés, je parle avec lui sans que je ne puisse évoquer un sujet qu'il m'est difficile d'aborder en premier.Par ALLAH!Je ne dirai jamais à un homme qu'il est le meilleur des hommes même s'il est mon chef, car j'ai entendu le Messager d'ALLAH dire:
"Le jour de la Résurrection, l'homme sera amené et on versera le feu sur lui, ses abâts se dévérseront de lui; il commencera à tourner comme tourne l'âne autour du moulin à pierre;Les habitants du feu se rassembleront autour de lui et lui demmanderont: Qu'est-ce que tu as? Ne nous commandais-tu pas de faire le bien et ne nous interdisais-tu pas de faire le mal?Il dira: je vous commandais de faire le bien et je ne le fesais pas, je vous interdisais de faire le mal et je le faisais " (Ahmed : 5/205),rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim (Fat'houl-Bâri : 6/381; Mouslim : 4/2291)
Ibrâhim An-Nakhaî dit: Je hais citer des histoires pour trois versets, à savoir:
"Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous même de le faire"
"Ô vous qui avez cru!Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?"
et ce qu'ALLAH dit sur la langue de Choayb:
"Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis.Je ne veux que la réforme, autant que je le puis.Et ma réussite ne dépend que d'ALLAH.En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je revient repentant"
Source: Tafsir ibn Kathir, abrégé par un groupe d'oulémas sous la direction de Cheikh Safiur-Rahman Al-Mubarakpuri, édition: Darussalam (Volume 1, page 214) |
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